Récital Solo de clavecin: Inspirations: d'Anglebert, Forqueray, Rameau

Récital Solo de clavecin: Inspirations: d'Anglebert, Forqueray, Rameau

Salle Bourgie (map)

Les claviers sont les instruments par excellence de la transcription et le clavecin n’y échappe pas, qui s’est approprié des pièces de luth, de viole de gambe et même d’orchestre ou d’opéra. Dans ce récital de musique française, Mélisande McNabney, une des meilleures clavecinistes de la jeune génération, propose des pièces de clavecin aimées de tous, telles Les trois mains et la Gavotte et 6 doubles de Rameau, auxquelles s’ajoutent des transcriptions de l’époque et quelques adaptations de son cru.

Ce concert coïncide avec la parution du premier disque solo de Mélisande McNabney sous étiquette Atma Classique.

Lancement CD Inspirations Québec

Lancement CD Inspirations Québec

Palais Montcalm (map)

INSPIRATIONS

Le premier album solo de la claveciniste MÉLISANDE McNABNEY

 sous étiquette ATMA

 

Québec, le 7 janvier 2019. La claveciniste Mélisande McNabney, étoile montante de la jeune génération, est heureuse de lancer son premier album solo d’oeuvres des compositeurs français les plus aimés de l’époque baroque, d’Anglebert, Forqueray et Rameau.

Les inspirations dont il est question ici proviennent de l’univers sonore qui entourait les clavecinistes de cette époque. Le clavecin, comme tous les claviers d’ailleurs, est un instrument par excellence pour la transcription. Cette pratique était très répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que moyen de jouer et d’entendre chez soi des extraits d’opéras favoris ou d’autres pièces instrumentales et vocales.

Inspirations nous permet de découvrir des transcriptions pour clavecin seul d’œuvres pour luth faites par Jean Henry D’Anglebert, des transcriptions d’œuvres pour viole de gambe faites par Jean-Baptiste Forqueray et des transcriptions d’extraits d’opéra de Jean-Philippe Rameau réalisées par Mélisande McNabney elle-même !

Interprète la musique pour clavier de toutes les époques au clavecin, au pianoforte et au piano, Mélisande McNabney est régulièrement invitée à se produire en musique de chambre et avec orchestre par des ensembles tels les Violons du Roy, I Musici, Arion Orchestre Baroque et l’Ensemble Caprice. Elle recevait, en 2015, le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, en Belgique.

Le disque a été enregistré à l’Église de Saint-Alphonse-Rodriguez en juin 2018 sur un clavecin fait par Keith Hill, en 1981, d’après Blanchet. Il est réalisé par Johanne Goyette.  Bien qu’ils puissent surprendre au premier abord, les trois tempéraments utilisés pour l’accord du clavecin (Chaumont, 1695; Rameau, 1726 et D’Alembert/Rousseau, 1752/1767) offrent un survol des tempéraments français de l’époque baroque.

Le CD Inspirations sera lancé le vendredi 18 janvier à 17h à la galerie du Palais Montcalm à Québec, 995, place d’Youville, Québec. Une présentation du CD sera suivie d’un court récital et d’une session de signatures. L’entrée est libre à tous ceux qui désirent y assister, et le CD sera en vente sur place.

 

Source : Mélisande McNabney

www.melisandemcnabney.com

mmelisande@gmail.com / 514-467-8910

1-670, avenue de l'Alverne
Québec (Québec) G1R 2L8

Les Violons du Roy: Vivaldissimo!

Les Violons du Roy: Vivaldissimo!

Palais Montcalm (map)

Sparks fly in this performance as the members of Les Violons du Roy deliver unadulterated rapture in the form of concertos and sinfonias by the great Vivaldi. A rare and special opportunity to treat yourself to the prodigious artistry and dedication of the musicians as they revisit il Prete Rosso’s beloved works.

Free for children 12 and under*

*Must be accompanied by an adult.

This concert will be followed by a talkback session. Share your questions and comments with the artists!

Pascale Giguère, violin 
Isaac Chalk, viola 
Benoit Loiselle, cello 
Raphaël McNabney, double bass 

PROGRAM

A. VIVALDI
Sinfonia (Dorilla in Tempe)
Concerto for Strings in E Minor, RV 133
Concerto for Violin in C Major, RV 190
La Follia
Concerto for Viola d’amore in D Major, RV 392
Concerto for Cello in B Minor, RV 424
Overture (La verità in cimento, RV 739)

Concerts Couperin: Supersonique, récital avec Vincent Lauzer

Concerts Couperin: Supersonique, récital avec Vincent Lauzer

musée de l'Amérique Frnacophone (map)

Programme

 

Michel de la Barre (ca.1675-1745)                                       

Suite IX - Sonate « L'inconnue » en sol majeur                                                                                            

(Lentement)

Vivement

Chaconne

 

François Couperin (1668-1733)                                           

Septième Prélude, extrait de L'Art de toucher le

clavecin

Les Bergeries, extrait du sixième ordre

 

Matthias Maute (*1963)                                                       

Sonata 1 in D minor (1997)                                  

A tempo giusto

Allegro

Adagio

Allegro

Allegro

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)                     

Sonate BWV 1034 en sol mineur

Adagio ma non troppo
Allegro
Andante
Allegro

 

-Pause-

 

Giovanni Battista Fontana (ca.1589-1630)                          

Sonata seconda

 

Francesco Maria Veracini (1690-1768)                                 

Sonata op.2 no.8 en sol mineur

(Sonate accademiche, op. 2)

Allegro

Largo e Staccato

Giga

 

Domenico Scarlatti (1685-1757)                                          

Sonate K. 208 en la majeur

Sonate K. 492 en ré majeur

 

Arcangelo Corelli (1653-1713)                                             

Sonate op. 5 no. 10 en fa majeur

Preludio
Allemanda
Sarabanda
Allegro
Gavotta


Les Idées heureuses: La Grande fête du clavecin!

Les Idées heureuses: La Grande fête du clavecin!

salle Bourgie (map)

Huit clavecinistes québécois, huit partitas de Graupner !
Le premier livre de clavecin de Graupner (1718) constitue l’un des volumes les plus intéressants de la fourmillante littérature de clavecin du XVIIIe siècle, bien qu’il soit encore très peu connu. Ce concert-marathon souligne les 300 ans de parution de la collection dont il présente pour la première fois en concert l’audition intégrale en plus de sa réédition musicale et discographique modernes par Geneviève Soly.

NTERPRÈTES
Luc Beauséjour, Mylène Bélanger, Johanne Couture, Hank Knox, Jean-Willy Kunz, Dom André Laberge et Mélisande McNabney et Geneviève Soly.

Ensemble Alia Mens: Concertos de Bach

Ensemble Alia Mens: Concertos de Bach

Salle Bourgie (map)

Les concertos de Bach qu’il nous reste sont peu nombreux. Composés au départ pour la Cour d’Anhalt-Köthen autour de 1720, le compositeur en a heureusement repris plusieurs lors des concerts hebdomadaires qu’il organisait à Leipzig au café Zimmermann, quinze ans plus tard, les transformant parfois en concertos pour clavecin(s).

Depuis 2012, l’ensemble français Alia Mens se spécialise dans l’interprétation de l’oeuvre de Bach, particulièrement les cantates créées à Weimar et les concertos pour plusieurs clavecins. Une belle occasion de découvrir ces musiciens dans leur premier concert à Montréal.

ARTISTE

OLIVIER SPILMONT, clavecin et direction

PROGRAMME

J. S. BACH
Concerto brandebourgeois no 4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Concerto pour deux clavecins en do mineur, BWV 1060
Concerto pour trois clavecins en do majeur, BWV 1064
Concerto pour hautbois d’amour en la majeur, d’après le BWV 1055

Les Violons du Roy: Julien Chauvin, Don Quichotte à Paris

Les Violons du Roy: Julien Chauvin, Don Quichotte à Paris

Lively and spirited violinist and conductor Julien Chauvin debuts with Les Violons du Roy in a program of French and German masterworks. Actor Normand Chouinard takes the stage in the second half in the role of Don Quixote, whose madcap adventures were so gloriously interpreted by Telemann.

In collaboration with Centre de musique baroque de Versailles

May 23, 2019  |  20:00

Salle Raoul-Jobin
Palais Montcalm - Maison de la musique
995, place D’Youville, Quebec City

May 24, 2019  |  19:30

Montreal Museum of Fine Arts' Bourgie Hall
1339 Sherbrooke Street West, Montreal