Biographie


SCROLL DOWN

Biographie


Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique.

 

Mélisande a donné des centaines de concerts en solo ou en musique de chambre, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie dans le cadre de séries prestigieuses. On l’a aussi entendue à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Établie à Montréal, elle est régulièrement invitée à jouer avec des ensembles tels Les Violons du Roy, le Theater of Early Music, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque. Elle est également membre des ensembles Pallade Musica et Les Songes, en tournée pancanadienne pour les Jeunesses Musicales Canada durant les saisons 2015-2016 et 2016-2017.

 

Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en Mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ ainsi que du FQRSC.

Concerts à venir


Concerts à venir


Concerts passés


Concerts passés


Galerie photo


Galerie photo


Photo : Pierre-Étienne Bergeron

Audio/Vidéo


Audio/Vidéo


Presse


Presse


À noter aussi, la splendeur du clavecin flamand touché avec art par Mélisande McNabney.
— Christophe Huss, Le Devoir
Mélisande McNabney a réussi à extirper de l’orgue un son délicat, doux et enveloppant qui ne semblait pas appartenir à l’imposant instrument.
— Josianne Desloges, Le Soleil
I’m blown away by not only the technical mastery of her playing, but by the remarkable expressivity with which she realizes the works – the harpsichord is limited in that there’s no sustain pedal and no variation in volume, but this doesn’t matter in the hands of this very accomplished and sensitive musician.
— Karen Ages, The Whole Note
La claveciniste montréalaise Mélisande McNabney, fille d’Isolde Lagacé, directrice artistique de la Fondation Arte Musica, et de Douglas McNabney, professeur de musique de chambre à l’Université McGill, a remporté le 3e Prix du concours Musica Antiqua de Bruges (Belgique), une éminente compétition de musique ancienne. Le Premier Prix est allé au Français Justin Taylor, le second à la Russe Sofya Gandilyan. Le jury était composé de Johan Huys (Belgique), Richard Egarr (Royaume-Uni), Andrea Marcon (Italie), Béatrice Martin (France) et Christine Schornsheim (Allemagne). Mélisande McNabney termine un doctorat en clavecin et en pianoforte dans les classes de Hank Knox et Tom Beghin à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
— Christophe Huss, Le Devoir
Mélisande McNabney played two contrasting harpsichord sonatas
with impeccable technique and style. Throughout the program she played the continuo
accompaniment for every number with elegance and sensitivity to the other players, which
made each piece a special pleasure.
— Lois Davidson, FTCA
[...] coup de chapeau particulier aux artisans du continuo, dont Sylvain Bergeron à l’archiluth et Mélisande McNabney au clavecin.
— Christophe Huss, Le Devoir
[...] the performances were outstanding.
— Richard Todd, Ottawa Citizen

Discographie


Discographie


Contact


Contact


mmelisande@gmail.com